Une organisation au top

Quand on est à la tête d’une famille ( de 3 enfants dans mon cas), avoir une bonne organisation est indispensable pour ne pas se laisser déborder.

Avant la naissance de nos enfants, nous vivions au jour le jour, sans rien anticiper. On faisait le ménage quand il y avait besoin, on regardait dans le placard et on faisait la cuisine (ou pas) suivant nos envies, on faisait les courses quand le frigo était vide, on dormait quand on le voulait, bref c’était la belle vie.

A l’arrivée de notre première fille, il a fallut commencer à s’organiser car l’arrivée d’un enfant bouleverse le quotidien. Plus question d’improviser, il fallait anticiper. A chaque naissance, il a fallut adapter l’organisation et parfois, cela ne s’est pas fait sans mal.

Après avoir tâtonné, j’ai pu trouver quelques trucs et astuces afin de m’organiser et de faciliter le quotidien. A la maison, c’est moi qui gère, mon mari ayant une activité professionnelle intense. Et puis il faut dire que j’ai toujours adoré faire des listes, des plannings, organiser le quotidien, guider les autres (moi un peu dirigiste? que nenni!).

Une des choses qui peut générer beaucoup de stress quand on s’occupe d’une famille, c’est la gestion des repas. Non seulement, il faut cuisiner, faire la vaisselle, mettre la table, débarrasser, faire les courses, mais surtout il faut trouver quoi faire à manger et ça c’est la partie la plus difficile. En effet, il est important pour moi que les repas soient équilibrés et fait maison (même si j’ai toujours des plats tout prêt au cas où). Et la façon la plus simple est de faire un planning des repas de la semaine. Pour vous aider, faites une liste de tous les plats que vous faites habituellement et des nouvelles recettes que vous aimeriez tester. Vous n’aurez qu’à piocher dans cette liste pour faire votre menu. Pensez aussi à regarder le menu de la cantine pour éviter que les enfants mangent 2 fois la même chose. Vous pouvez ensuite faire facilement votre liste de courses en fonction du menu établi.

Le deuxième point noir de la vie de parents, c’est le linge. Dans ce domaine, je n’ai qu’un conseil, ne procrastinez-pas! C’est le meilleur moyen de se laisser déborder. Lancez une machine dès qu’il y a une quantité suffisante de linge. Ne vous dites pas: « ça peut attendre un peu, il reste encore un peu de place dans le panier de linge sale », car il suffit d’un imprévu (pipi au lit par exemple) pour vous mettre dans la galère. Fixez les jours où vous changez les draps et les serviettes de toilettes et tenez vous-y! Personnellement, je ne tri jamais le linge (merci les petites lingettes contre le transfert de couleur) cela simplifie grandement la vie. En ce qui concerne le repassage, je le fait rarement car je pli le linge à la sortie du sèche-linge. Grâce à ces techniques je n’ai jamais été débordée par le linge, même en travaillant.

La dernière chose à laquelle on ne peut pas échapper au quotidien, c’est le ménage. Pour ma part, j’ai déjà fait des plannings mais je n’ai jamais réussi à m’y tenir. Je préfère faire au feeling. Avec l’expérience, je sais ce que je doit faire et à quel moment. Et encore une fois, le secret c’est de ne pas reporter au lendemain. Si on a un moment de libre et qu’on voit de la poussière sur l’étagère, on va chercher le chiffon, s’il y a des miettes au sol, on prend l’aspirateur, on fait la vaisselle dès le repas terminé… Vous pouvez aussi faire participer les enfants en fonction de leur âge. En général, ils sont très demandeur.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils pourront vous aider. Je ferai prochainement des articles un peu plus détaillé sur chaque points vu dans cette article (et sur d’autres pas abordés). Et vous, quels sont vos petits secrets d’organisation?

Mog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :