Les week-ends confinés (ou comment survivre avec des enfants qui s’ennuient)

Depuis un mois environ, nous sommes à nouveau confinés. Même si cette fois les enfants vont à l’école, les week-ends peuvent sembler très long. Et si comme moi vous vivez en appartement, cela peut vite tourner mal.

En effet, comme tout parents le sait, un enfant qui s’ennuie, c’est un enfant qui embête ses frères et sœurs ou un enfant qui vous suit toute la journée en disant « Je m’ennuiiiie » (avec un ton plaintif). Alors si vous ne voulez pas que vos week-ends deviennent un enfer, laissez-moi vous proposer quelques activités à faire avec vos enfants.

Vous pouvez tout d’abord faire un gâteau ou des crêpes. C’est un grand classique mais ça fonctionne toujours. Bien sûr, chacun voudra faire une recette différente mais il suffit de tirer à la courte-paille et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à préparer une jolie table pour le goûter.

Pour décorer cette table vous pouvez très bien sortir dans votre kilomètre autorisé et ramasser toutes sortes de choses dans la nature: de la mousse, des branches, des feuilles, des fleurs…. Même en ville, il a toujours moyen de trouver un petit coin de verdure pour votre déco. Si le temps ne le permets pas, vous pouvez initier vos enfants au pliage de serviette. Ajoutez quelques bougies, et voilà une table qui vous donnera envie de prolonger le goûter en parlant de tout et de rien.

Les jeux de sociétés restent aussi un grand classique pour occuper les enfants à la maison. Pas besoin de jeux sophistiqués, une partie de petits chevaux fait très bien l’affaire. Si vos enfants sont assez grands, vous pouvez les laisser jouer en autonomie et vaquer à vos occupations. Mais restez quand même à proximité pour faire l’arbitre (« Maman, il a triché!!! »).

Si le beau temps est au rendez-vous, prenez les vélos,les trottinettes ou les rollers et allez faire votre promenade d’une heure. Vous pouvez aussi emmener un ballon afin de tirer quelques buts ou paniers.

Rester à la maison c’est aussi l’occasion de faire toutes sortes de DIY ou d’ateliers créatifs. Dessins, bricolage, peinture, broderie, … occuperont les enfants pour plusieurs heures sans soucis. Vous aurez sans doute un peu (beaucoup?) de ménage à faire ensuite mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Les enfants seront tellement fière d’exposer leurs créations!

Organisez une après-midi photos! Sortez toutes les photos dont vous disposez et faites-les défiler en racontant des anecdotes sur chacune. Vous pouvez regarder aussi d’anciennes vidéos de vos enfants petits. Fous rires et larmes assurés!

Vous pouvez aussi tout simplement vous installer sous un plaid de Noël avec un bon chocolat chaud et regarder un film doudou qui vous mettra du baume au cœur.

Et si finalement rien de tout cela ne fonctionne, vous pouvez toujours sortir la console ou la tablette et aller faire la sieste pour oublier votre culpabilité.

J’espère que toutes ces idées vous seront utiles et participeront à embellir vos week-ends. Si vous avez d’autres idées à me soumettre, laissez-moi un petit commentaire.

Mog.

4 commentaires sur « Les week-ends confinés (ou comment survivre avec des enfants qui s’ennuient) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :