La vie en quartier

J’ai grandit à la campagne. J’y ai même vécu jusqu’à la vingtaine. Et puis je suis partie à la ville pour étudier. Et finalement, je n’y suis jamais revenue à la campagne. J’ai adopté la ville ou plutôt la ville m’a adopté.

J’ai d’abord loué un studio dans un quartier plutôt coté. Puis je me suis mariée et un bébé s’est incrusté. On a dû trouver un appartement plus grand, mais avec nos revenus d’étudiants, il a fallut s’installer dans un quartier « populaire » comme on dit.

C’était provisoire, juste le temps de finir nos études et de trouver un job. D’ailleurs nous n’avions fait aucun effort de déco. Pas la peine, on allait vite s’en aller.

Puis le provisoire a commencé à durer. Le job s’est fait désirer et il a fallut inscrire notre fille à l’école dans ce quartier. Pas grave, ce n’était qu’une question de temps.

Et puis, les parents à l’école, ils étaient drôlement sympas.

Et les maîtresses aussi, bienveillantes et très impliquées dans leur travail.

Et puis les voisins, il y en avait toujours un pour prêter un coup de main ou apporter un gâteau.

Et la mixité, toutes ces langues, toutes ces couleurs, toutes ces religions réunis dans un petit coin de ville. Finalement c’était pas si mal ici…

Le temps s’est écoulé avec ses joies et ses peines, les années ont passé, 2 autres enfants sont venus agrandir la famille, le travail (cette denrée rare) nous a enfin trouvé et pourtant nous sommes toujours là.

Nos enfants ont grandit ici, et pour rien au monde il ne changerai leurs amis ou leur école. Alors bien sûr, ils rêvent comme tout le monde d’une grande maison avec un jardin, mais si on pouvez l’installer au milieu du quartier ce serait mieux.

Et puis de toute façon, ils peuvent se contenter du square ou du skate parc tant que les copains sont là.

En résumé, la vie en quartier c’est pas Versailles mais c’est pas mal non plus. C’est avant tout de la solidarité, de la tolérance, du partage et des liens qui se nouent.

Peut-être qu’un jour je partirai, mais jamais je n’oublierai, les années passées ici.

Mog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :