Le goûter c’est sacré! Malheureusement, les gâteaux industriels que l’on trouve au supermarché ne sont pas toujours très sains. Additifs, conservateurs, colorants artificiels, huile de palme, sirop de glucose-fructose et bien d’autres forment un sacré cocktail pas vraiment bon pour la santé ou l’environnement. C’est pourquoi j’ai décidé de faire des goûters maison dès que l’occasion se présente. Bien sûr, il m’arrive d’acheter des gâteaux tout prêts car je n’ai pas toujours le temps ou l’envie. Je ne suis pas superwoman!
La recette que je vais vous présenter aujourd’hui est une recette de brioche que je fais assez souvent. Elle me sert de recette de base à toutes les brioches que je peux faire. Il me suffit ensuite de faire varier les formes et les goûts pour obtenir des brioches différentes.

Pour faire une grosse brioche, il vous faut:
- 500g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 80g de sucre
- 100g de beurre mou
- 250ml de lait tiède
- 10g de levure boulangère sèche
- 1 œuf+1 jaune
Commencez par délayer la levure boulangère dans le lait tiède.
Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez l’œuf et continuez à mélanger
Ajoutez le lait tiède avec la levure et pétrissez. Incorporez le beurre petit à petit en continuant à pétrir. Il faut pétrir au moins 10 min.
La pâte obtenue est molle et collante. Couvrez le récipient d’un linge et laissez lever la pâte.
Lorsque la pâte a doublé de volume, faites-la dégazer et donnez-lui la forme souhaitée.
Laissez lever 30 min.
Préchauffez le four à 180°C.
Dorez la brioche avec un jaune d’œuf et enfournez pour 30 min environ.
Cette pâte me sert à faire toutes sortes de brioche: brioche tourbillon, krachel marocain, babka, brioche aux pépites de chocolat… Les variantes possibles sont nombreuses.


J’espère que cette recette vous plaira. Testez-là et imaginez vos propres combinaisons forme/goût. J’attends vos suggestions en commentaires!
Mog.